en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Membre de la direction de campagne du président du Congo-Brazzaville Pascal Lissouba en 1992, puis chargé de sa protection rapprochée durant son mandat, l'auteur raconte la contestation armée qui a conduit au coup d'Etat du 5 juin 1997. Il explique les raisons de la chute du chef d'Etat, notamment à cause de la mauvaise gestion de ses troupes, tout en discutant ses choix politiques. ©Electre 2025
Lissouba, la chute d'un espoir
Récit d'un témoin privilégié
À la fin de son unique mandat de cinq ans (1992-1997) émaillé de guerres imposées, le président de la république du Congo-Brazzaville, le Pr Pascal Lissouba, est contesté par ses opposants politiques avant la tenue des élections. En ce mois de juin 1997 ces opposants bouclent en fait un harcèlement armé commencé dès 1993. Cette contestation débouche sur des échauffourées meurtrières. L'entrée de l'armée angolaise, plus aguerrie aux côtés des opposants, met un terme aux hostilités et consacre le coup d'État du 5 juin 1997.
Élu à plus de 61 %, les nombreux électeurs du Président Lissouba n'ont jamais compris les raisons endogènes et les détails qui auguraient sa chute. Que de questions après son départ du palais présidentiel !
Ce témoignage direct contribuera à la compréhension de ce qui peut être perçu comme un accident ou un drame. Jusqu'à la mort du Président Lissouba, et bien après août 2020, année de sa disparition, aucun texte n'apporte sur l'échiquier politique du Congo un regard froid sur son silence délibéré, la mégestion de ses troupes, ses préférences, ses choix tactiques et stratégiques.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine Mabonghot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45261-6
EAN13 : 9782336452616
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 174 g