en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le XIXe siècle, les Peuls, leurs origines et leur culture fascinent les chercheurs. Les auteurs explorent en huit chapitres leur histoire, les migrations en Afrique de l’Ouest, les relations avec les voisins, notamment entre Foulacoundas et Ururbhé, l’implantation au Badiar ou encore l’impact de la colonisation française. Ils mettent aussi en lumière des figures emblématiques. ©Electre 2025
Les foulacoundas du badiar
Depuis le XIXe siècle, les Peuls ont suscité l'intérêt des sciences humaines et sociales, donnant lieu à une abondante littérature. Comme le rappelle Abdourahmane N'Gaïndè, chercheurs et anthropologues n'ont cessé d'interroger leur origine et leur culture, tandis que Lonah Clément situait, en 2005, l'installation des guerriers de Koly Tenguéla dans le Badiar au XVIIe siècle, au pays des Konyagui.
L'ouvrage s'inscrit dans cette dynamique et se structure en huit chapitres complémentaires : il traite d'abord de l'origine des Peuls et du pulaaku, avant d'examiner leurs relations avec leurs voisins en Afrique de l'Ouest, ainsi que les rapports entre Foulacoundas et Ururbhè.
Il présente ensuite le Badiar dans le Fouta Djallon, puis s'attarde sur les Foulacoundas du Badiar, leurs liens avec le Fouta théocratique, et la situation de la région sous le régime colonial français. Enfin, il met en lumière quelques personnages emblématiques de la tribu des Foulacoundas.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Ibrahima Boiro Auteur : Ibrahima Sory Diallo
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Tierno Monénembo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56728-0
EAN13 : 9782336567280
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g