en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Années 1830. La famille Ariaga, originaire de Navarre et fuyant les guerres carlistes, s'installe à Bayonne. Le fils aîné, Esteban, est enrôlé dans l'armée de Napoléon III et prend part à la guerre de Crimée et au siège de Sébastopol, durant lequel il agit héroïquement, à la bataille de Solférino et à la guerre de 1870-1871. Il consacre ensuite sa vie à la gestion de son domaine et à sa famille. ©Electre 2025
Esteban et la guerre de Crimée
Années 1830. La famille Ariaga, originaire de Navarre et fuyant les guerres carlistes, s'installe à Bayonne. Le fils aîné, Esteban, est un pur Navarro-Bayonnais : il naît dans la vallée de Navarre en Espagne où il passe les premières années de sa vie. Arrivé à Bayonne, il assimile rapidement l'apprentissage du français, ce qui facilite son intégration. Écolier appliqué, il choisit, conformément à son statut de fils aîné, de prêter main-forte à son père dans la gestion de l'exploitation familiale.
Jeune adulte, il est enrôlé dans l'armée de Napoléon III et prend part aux conflits de son époque : guerre de Crimée et siège de Sébastopol durant lequel il est l'auteur d'actions héroïques, bataille de Solférino en Italie, guerre de 1870-1871. Rentré las de ces combats, il consacre la seconde partie de sa vie à la gestion de son domaine, à sa famille ainsi qu'à la vie publique de Bayonne.
Dans ce roman, Bernard Gimenez retrace un pan d'histoire du Pays basque (des années 1830 jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale) et l'intégration des familles immigrées dans le pays de la liberté. Cette saga familiale relate également le destin américain de Benjamin, le frère de coeur d'Esteban.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Gimenez
Éditeur(s) :
Thot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84921-701-6
EAN13 : 9782849217016
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 318 g