en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la perception de la guerre du Golfe par les médias et de la temporisation du discours majoritaire par des publications et des émissions anarchistes. ©Electre 2025
Ce livre retranscrit certains articles du Monde libertaire qui ont fait en même temps l'objet d'une émission (« La guerre qu'on voit danser... ») sur Radio libertaire, à propos de « la guerre du Golfe » (1990 1991). Mais pourquoi un tel livre aujourd'hui alors que rares sont ceux qui se rappellent de cette guerre et innombrables sont ceux qui ignorent jusqu'à son existence ? Un peu plus de trente ans, c'est quasiment la préhistoire au royaume d'un zapping chassant l'autre !
À l'évidence parce que cette guerre nous a été présentée par les médias et les politiciens à grands coups de fake news (l'armée irakienne, 4e du monde) et de manichéisme frelaté à front bas. Le méchant Irak envahisseur d'un côté, le gentil Koweït envahi de l'outre, et le saint esprit occidentalo-démocrate, nullement intéressé par le pétrole irakien, en guise de père fouettard. Un peu comme si aujourd'hui on osait nous présenter la guerre génocidaire à Gaza comme nécessaire à la construction d'une Riviera !
Ensuite, parce que les analyses développées dans ce livre étaient d'une pertinence remarquable et sont encore valables aujourd'hui quand on continue à nous bourrer le mou avec des guerres « justes », « saintes », « propres »...
Enfin, parce qu'à l'heure d'une surabondance « d'informations » toutes plus propagandistes, insipides, veules, haineuses, puantes... les unes que les autres, ce livre est un exemple de ce que pourrait être une information digne de ce nom, toute d'analyses, de réflexions et de débats.
À l'époque de la guerre du Golfe, Radio libertaire, une des dernières survivantes de l'âme du phénomène radio libre, a connu des pics d'audience remarquables. C'était le seul espace médiatique digne d'une information digne de ce nom, sans dieu ni maître. Comme quoi il vaudra toujours mieux allumer une seule et minuscule bougie que de maudire sans fin l'obscurité !
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : René Berthier
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Ici et maintenant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37981-035-0
EAN13 : 9782379810350
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 133 g