en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La paix, bien désirable, est tantôt condition du bonheur, tantôt bonheur lui-même. Pourtant, son caractère inconditionnel reste discuté. Une paix fondée sur l’égoïsme, la terreur ou l’absence d’opposition soulève des dilemmes moraux. Les contributeurs explorent comment la philosophie a questionné ses fins et ses moyens, mêlant approche chronologique et thématique. ©Electre 2025
La paix est-elle une fin, et quels sont ses moyens ? Quoique la première question semble aisée, elle n'admet pourtant pas de réponse univoque. En effet, s'il paraît certain que la paix entre les nations est un bien en lui-même désirable, contrairement à la guerre qui ne peut jamais être qu'un moyen en lui-même indésirable et transitoire, la paix peut néanmoins aussi apparaître comme une condition du bien, plutôt que comme sa définition. Elle serait davantage le marchepied rendant possible le bonheur collectif que le contenu effectif de ce bonheur. D'un autre côté pourtant, si la paix est comprise comme une réconciliation qui se confond avec le bon ordre du corps et de l'âme, elle peut bel et bien apparaître comme une définition adéquate du bonheur, et pas simplement comme un de ses attributs. Il reste toutefois à se demander si elle est un bien inconditionnel. Que vaut-elle en effet lorsqu'elle mise sur des moyens qui semblent moralement douteux voire corrupteurs ? Que vaut une paix fondée sur l'égoïsme des intérêts ou sur l'équilibre de la terreur ? Qu'est-ce qu'une paix qui refuse toute opposition ? L'absence de violence ou le choix de la non-violence sont-ils une garantie de paix ? On le voit, le bien que constitue la paix demeure un problème majeur pour la philosophie. Ce livre explore la manière dont la tradition philosophique a tenté de penser la question. Les chapitres suivant un ordre globalement chronologique et centrés sur les auteurs sont délibérément subordonnés à une répartition thématique dans une approche qui se veut de philosophie générale.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Didac-philo
Contributeur(s) : Directeur de publication : Adrien Louis - Directeur de publication : Elena Partene
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3250-3
EAN13 : 9782711632503
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 553 g