en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit décennies après les premières migrations économiques, la Belgique se définit désormais comme une société postmigrante. Les contributeurs de ce numéro explorent quarante années de littérature issue de ces héritages, où s'entrelacent récits de migrations, exil politique, influences postcoloniales et mémoire collective. ©Electre 2026
Près de quatre-vingts ans après la première vague des migrations économiques scellées dans le cadre « d'accords de main-d'oeuvre » - avec l'Italie en 1946 ou encore le Maroc et la Turquie en 1964 -, la Belgique est, à l'image des autres pays européens, devenue une société postmigrante. Les Belges d'origine étrangère y constituent une proportion significative de la population, destinée encore à augmenter. Dans ce contexte, la question dite de « l'intégration » se pose à présent de manière caduque, tant il est clair que « l'autre » est devenu effectivement une partie de nous-mêmes.
Ce numéro dresse un état des lieux partiel et provisoire, représentatif de textes littéraires d'autrices et d'auteurs postmigrants issus de la migration ou de l'exil politique des générations antérieures. Ce faisant, l'entrelacement transversal avec les autres communautés linguistiques du pays constituera un geste de construction d'une mémoire collective. Aujourd'hui la postmigration s'avère également indissociable d'un mouvement intellectuel et artistique d'inspiration postcoloniale ou décoloniale, représenté de la manière la plus visible, mais pas uniquement, par la littérature belgo-congolaise et afro-descendante.
En plus d'un large panorama sur la littérature de la postmigration des quarante dernières années, ce numéro contient des analyses d'oeuvres de Carmelina Carracillo et Caroline De Mulder, Souad Fila, Kenan Görgün, Zaïneb Hamdi, Leïla Houari et Clémentine Faïk-Nzouji, Lisette Lombé et Kalvin Soiresse Njall, Nicole Malinconi.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ker éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Pieropan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hubert Roland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87586-535-9
EAN13 : 9782875865359
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 312 g