en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude fondée sur une ethnographie des bidonvilles de Bhopal, en Inde, de ses ateliers et de ses chantiers de construction. L'auteur présente le combat quotidien d'une population ouvrière, traumatisée par la catastrophe chimique de 1984, pour trouver un travail, se valoriser et résister aux logiques de marginalisation. ©Electre 2026
La main et l'esprit
Valeurs du travail chez les ouvriers métallurgistes de Bhopal
Comment se vit le quotidien dans les quartiers poussant sur les cendres des promesses du capitalisme industriel, dans la zone polluée de la ville indienne de Bhopal, qui fut le théâtre du pire accident industriel de l'Histoire dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984 ? Alors que le statut de victime du désastre est pluriel et complexe, les combats quotidiens relatés dans ce livre portent sur la sphère du travail, dans laquelle les habitants, reconnus ou non comme victimes, jouent tant leur survie économique que leur valorisation comme sujets. Le livre propose alors de penser l'articulation entre désastre industriel et rapport de classe. La contamination chimique affaiblit les corps au travail autant que la pauvreté est un facteur déterminant dans l'exposition à la toxicité.
Nous suivons le quotidien de jeunes ouvriers musulmans bhopalis, dans les ateliers de la vieille ville mais aussi sur les chantiers de construction, où ils se lient avec des ouvriers issus d'autres horizons, notamment des hindous ruraux. Au travers de leur histoire, le livre analyse les « règles du métier », le processus permettant de s'y valoriser. Il propose alors de penser la classe sous l'angle de la culture du travail, dans un contexte où les ouvriers sont morcelés en une myriade de statuts et de rapports de production (salariat, travail indépendant, petite propriété terrienne...). En articulant cette compréhension de la classe par le métier avec les processus de marginalisation croisée caractéristiques de l'Inde néolibérale qui s'appuient sur le genre, la caste ou l'appartenance religieuse, le livre offre des clés inédites pour penser la condition ouvrière dans la globalisation contemporaine.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Kaba
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Sociologie et anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8004-1938-1
EAN13 : 9782800419381
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 374 g