en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l’intrication entre la pensée et l'écriture des philosophes. Croisant philosophie, linguistique et rhétorique, l'auteur montre comment style, figures et récurrences formelles façonnent une écriture conceptuelle. Il propose de renouveler les liens entre littérature et philosophie en éclairant la singularité des œuvres. ©Electre 2025
A la question trop indéterminée que se posait le XXe siècle : « qu'est-ce que penser ? », le présent ouvrage propose de substituer une interrogation plus indirecte mais peut-être plus féconde : comment les philosophes pensent-ils ? Question moins ambitieuse, mais source d'une enquête plus positive, dès lors que l'on cherche à décrire la manière de penser propre à un philosophe en se tournant vers son oeuvre et en analysant la façon dont un certain art de penser se trouve intriqué dans un procès d'écriture.
L'entreprise exige de mobiliser, outre les outils habituels de la critique philosophique, les ressources offertes par l'ensemble des disciplines qui interviennent dans le champ de l'analyse textuelle. Pas seulement pour décrire de façon rigoureuse le type d'écriture dont fait choix tel ou tel philosophe, mais pour approcher le style propre de sa pensée.
Une telle démarche conduit non seulement à repenser les rapports entre littérature et philosophie ou entre métaphore et concept mais, en faisant venir au premier plan ce que la grammaire et la rhétorique appellent respectivement « figures de construction » et « figures de pensée », et en révélant la prégnance, dans les textes philosophiques, d'une forme de « récurrence formulaire », elle contribue à montrer comment les oeuvres des philosophes déploient une véritable écriture conceptuelle.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alain Lhomme
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Le discours philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3245-9
EAN13 : 9782711632459
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 668 g