en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1870, Anne-Sophie Marchoux, comtesse de Caen, lègue sa fortune et la galerie Vivienne à l'Académie des beaux-arts afin d'établir une fondation à destination des lauréats des grands prix de Rome de peinture, sculpture et architecture. En échange d'une bourse, les artistes déposaient une oeuvre de leur choix, dont une cinquantaine sont présentées ici. ©Electre 2026
Anne-Sophie Marchoux (1809-1870), l'une des plus grandes mécènes de l'Académie des beaux-arts, n'est guère connue du public. Fille d'un notaire parisien, épouse du fils du général Charles-Mathieu-Isidore de Caen, elle mène une existence de liberté et d'indépendance très en avance sur son temps. Héritière de la galerie Vivienne à Paris, peintre et sculptrice suffisamment douée pour exposer au Salon, elle collectionne aussi les objets d'art.
À son décès est révélé l'incroyable projet qu'elle a nourri dans le plus grand des secrets : léguer l'intégralité de sa fortune à l'Académie des beaux-arts pour créer une fondation à destination des anciens pensionnaires de l'Académie de France à Rome. En échange d'un soutien financier de trois ans, les artistes déposeront une oeuvre pour le musée qu'elle souhaite établir. Progressiste et saint-simonienne, elle n'impose qu'une condition, celle de créer en toute liberté.
Ce musée des Prix de Rome a existé durant presque quatre-vingt-dix ans dans le pavillon ouest de l'institut de France. Musée secret car fermé au public, il a abrité peintures, sculptures et dessins d'architecture exécutés par de jeunes artistes issus d'une filière d'excellence. Musée disparu aussi dont l'histoire et celle de ses collections est écrite pour la première fois et vient enrichir celle d'une grande institution, l'Académie des beaux-arts.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Passage
Collection(s) : Beaux arts
Contributeur(s) : Auteur : France Lechleiter - Préfacier : Laurent Petitgirard - Préfacier : Adrien Goetz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-538-3
EAN13 : 9782847425383
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1016 g