en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire d'Haïti éclaire les ressorts géopolitiques et sociaux du cycle de chocs et d'interventions extérieures dans lequel est enfermé le pays. En inscrivant les événements récents dans des tendances structurelles au long cours, l'étude montre qu'il est le miroir des enjeux fondamentaux de l'époque contemporaine : croissance des inégalités, exaspération populaire, réchauffement climatique. ©Electre 2026
Haïti existe-t-elle, sinon comme la formule du chaos et le lieu de catastrophes sans raison et sans fin ?
Du tremblement de terre de 2010 à l'explosion actuelle des violences des gangs armés, en passant par l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, le pays semble être enfermé dans un cycle infini de crises et de chocs naturels, sociaux et politiques. Tel est, en tous cas, le regard humanitaire ou apocalyptique, tour-à-tour folklorique et néocolonial, porté majoritairement sur Haïti. Cette incompréhension, saturée de silences et de clichés, date de la révolution haïtienne. La première nation noire à avoir aboli l'esclavage en payerait-elle encore le prix ?
En inscrivant les événements récents dans des tendances structurelles au long cours, ce livre revient aux fondamentaux : l'histoire du pays et de son peuple, de ses luttes et de ses aspirations. Frédéric Thomas montre qu'Haïti représente non pas un cas à part mais un cas extrême, au miroir duquel se lisent les enjeux fondamentaux de notre temps : croissance des inégalités, gouvernance internationalisée, défiance envers la classe politique, colère populaire, exaspération environnementale.
Le seul espoir et la plus grande chance de briser ce piège colonial résident dans la résistance obstinée - empreinte de l'expérience marronne - du pays « en dehors », qui embrasse désormais l'ensemble des Haïtiens et Haïtiennes.
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Thomas
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-160412-2
EAN13 : 9782021604122
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 256 g