en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la dimension historique de la loi Besson de 1990, qui a mis en place le droit au logement en France, avec des analyses autour de la politique sociale du logement à cette période. ©Electre 2025
À l'occasion du 35e anniversaire de la loi du 31 mai 1990, dite « loi Besson », cet ouvrage revient sur les enjeux et les défis persistants du droit au logement en France. Si cette loi a marqué une étape cruciale dans la politique sociale du logement, ses avancées sont aujourd'hui menacées par une conjoncture qui remet en question ses fondements : baisse de la construction de logements sociaux, affaiblissement des dispositifs destinés à aider les ménages modestes, saturation des structures d'hébergement, augmentation des personnes mal logées ou sans abri et, surtout, manque de visibilité en matière d'objectif politique.
À travers une analyse historique, sociologique et politique, l'ouvrage retrace la genèse de cette loi en s'appuyant sur les témoignages inédits des acteurs clés qui l'ont portée. Il met en lumière le contexte social et politique des années 1980-1990, marqué par une crise du logement et une forte volonté politique de répondre aux besoins des plus vulnérables. La réflexion s'inscrit dans une perspective longue, analysant l'héritage de cette législation et les conditions d'une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité et le mal-logement.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : René Ballain Auteur : Thibault Tellier Auteur : Didier Vanoni
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Bibliothèque des territoires
Contributeur(s) : Collaborateur : Morgane Kerdodé - Postfacier : Christophe Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-6814-0
EAN13 : 9782815968140
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 336 g