en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin et anthropologue, l'auteure tente de définir ce que guérir veut dire, aussi bien dans la médecine occidentale que dans les autres cultures. Elle met en lumière l'importance d'affiner et d'élargir la perception des maladies pour apprendre à mieux soigner les patients. ©Electre 2026
« Tapez le mot guérir ou guérison dans un moteur de recherche : apparaissent instantanément une multitude d'ouvrages et de séquences, le sujet étant manifestement très bankable. Curieusement, les médecins en sont quasiment absents, alors que toutes sortes de thérapeutes, gourous et guérisseurs fourmillent sur les pages. Nous autres médecins avons fait voeu, et même serment, de mettre notre compétence au service de la guérison. Mais nous n'avons pas le droit de le dire. Guérir fait partie de ces mots dont la fréquence d'usage est inversement proportionnelle à la clarté des concepts qu'il sous-tend. »
Plutôt que de les hiérarchiser, cette vaste étude s'attache à prendre au sérieux l'incroyable palette d'outils et de discours que les humains ont déployée pour rester en bonne santé - ou tout simplement en vie. C'est une autre histoire de l'humanité qui s'y dessine, peuplée de miraculés et de chirurgiens, de prosélytes et d'herboristes, des premiers cancers jusqu'aux dernières épidémies modernes.
Sous le regard lucide d'Aline Mercan, médecin et anthropologue de la santé ayant elle-même fait l'expérience de la maladie, notre puissante biomédecine occidentale apparaît enfin pour ce qu'elle est : une médecine parmi d'autres, qui gagnerait à identifier ses angles morts. C'est l'espoir qui fonde ce livre profondément humaniste : affiner et élargir notre regard sur les maladies qui nous frappent parfois, pour apprendre à mieux les soigner.
Paru le : 21/01/2026
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Aline Mercan
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Questions de santé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20968-1
EAN13 : 9782330209681
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 576 g