en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le physicien explore la contradiction entre l'usage humain de l'énergie et le principe entropique. Du big bang à l'ère du capitalisme, il montre comment l'exploitation d'énergies exosomatiques, notamment fossiles, a conduit à l'anthropocène. Il analyse l'équilibre incertain qui naît de la dichotomie de l'humain, capable de s'opposer à cette dynamique dont il est la cause. ©Electre 2025
La décroissance est-elle possible ?
Entre les lois de l'Univers et le rêve politique
La décroissance serait à la fois une calamité inévitable et une aspiration inaccessible !
Maxime Nechtschein analyse avec lucidité les termes de cette contradiction fondamentale. En physicien, il nous convie à l'exploration d'un processus qui, depuis le Big Bang, la formation des galaxies, étoiles et planètes, l'apparition du vivant et la croissance capitaliste, nous a menés à un point critique. L'homme, en agent zélé du principe entropique, est le seul animal à pouvoir utiliser de l'énergie exosomatique - non issue de son propre corps ou d'autres humains. Ce qui, avec les énergies fossiles, nous a menés à l'anthropocène. Mais il est aussi le seul animal à savoir s'opposer à ce même principe. Le destin de l'Humanité est suspendu aux aléas de cette dichotomie.
L'objectif de cet essai n'est pas de proposer une formule de plus pour « sauver les hommes et la planète », mais d'analyser les processus.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Maxime Nechtschein
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56130-1
EAN13 : 9782336561301
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 302 g