Chargement...
Chargement...

La décroissance est-elle possible ? : entre les lois de l'Univers et le rêve politique

Auteur : Maxime Nechtschein

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le physicien explore la contradiction entre l'usage humain de l'énergie et le principe entropique. Du big bang à l'ère du capitalisme, il montre comment l'exploitation d'énergies exosomatiques, notamment fossiles, a conduit à l'anthropocène. Il analyse l'équilibre incertain qui naît de la dichotomie de l'humain, capable de s'opposer à cette dynamique dont il est la cause. ©Electre 2025

La décroissance est-elle possible ?

Entre les lois de l'Univers et le rêve politique

La décroissance serait à la fois une calamité inévitable et une aspiration inaccessible !

Maxime Nechtschein analyse avec lucidité les termes de cette contradiction fondamentale. En physicien, il nous convie à l'exploration d'un processus qui, depuis le Big Bang, la formation des galaxies, étoiles et planètes, l'apparition du vivant et la croissance capitaliste, nous a menés à un point critique. L'homme, en agent zélé du principe entropique, est le seul animal à pouvoir utiliser de l'énergie exosomatique - non issue de son propre corps ou d'autres humains. Ce qui, avec les énergies fossiles, nous a menés à l'anthropocène. Mais il est aussi le seul animal à savoir s'opposer à ce même principe. Le destin de l'Humanité est suspendu aux aléas de cette dichotomie.

L'objectif de cet essai n'est pas de proposer une formule de plus pour « sauver les hommes et la planète », mais d'analyser les processus.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2025

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Maxime Nechtschein

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56130-1

EAN13 : 9782336561301

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 302 g