en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maguy recherche la trace de la mort de Kari dans les journaux, mais sans succès. Elle commente les articles consacrés à des femmes turques brûlées vives par des skinheads ou à d'autres, tuées par leurs parents parce qu'elles refusaient de se laisser rapatrier et marier. Face à elle, Marcus rêve son film sur un fond de société en ruines. ©Electre 2025
Maguy : Difficile à croire qu'il y a eu ici un vrai studio de cinéma avec de grands chevaux et des milliers de figurants qui traversent les rues, qui dansent et se bagarrent.
Marcus : Ce sont des restes. Il reste à peine assez de place pour un studio photo. J'ai posé ma valise, mon cul et tout dedans.
Maguy : Difficile à croire que tu aies commencé à écrire un film comme ça.
Marcus : Non, ce n'est pas comme ça. C'est le Kid qui m'a raconté comment c'était.
Maguy : Le Kid, il faut qu'il vienne.
Marcus : Va falloir. C'est ce qu'il a dit.
Maguy : Oui, c'est ce qu'il a dit.
Marcus : L'idée du film que j'écris, c'est une autre histoire. Ça m'est pas venu quand j'ai posé ma valise. C'est après que j'ai vu la coïncidence. Le film, il y a longtemps que j'avais envie de l'écrire pour qu'il raconte que je suis bien né là-bas d'où je suis venu ici.
Maguy : ... A croire que tu écris un film où personne ne parle de Kari.
Marcus : C'est une autre histoire...
Maguy : On la ramène là-bas pour l'enterrer. Là-bas d'où tu viens et qu'elle ne connaît pas. Elle était assise là...
Marcus : Je sais...
Pourquoi les journaux ne parlent-ils pas de Kari ? Sa mort n'est-elle pas suffisamment spectaculaire ? Bien sûr, si elle faisait partie de ces femmes turques brûlées vives par des skinheads... Ou encore de ces jeunes filles mortes pour avoir refusé de se laisser rapatrier et marier...
Maguy s'interroge et Marcus rêve son film sur fond de société en ruine. Pourtant, une fenêtre reste éclairée toute la nuit...
Un texte étrange, court, puissant et dérangeant.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Yosuah Kossi Efoui
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Théâtre à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87282-743-5
EAN13 : 9782872827435
Reliure : Broché
Pages : 31
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 50 g