Chargement...
Chargement...

Mon combat pour la liberté

Auteur : Jean-Marc Bosman


19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1990, le footballeur du RFC Liège saisit les tribunaux belges puis l'Union européenne pour contester l'indemnité de transfert demandée par son club alors qu'il est en fin de contrat et faire abroger les clauses de nationalité qui limitent à trois le nombre de joueurs étrangers dans une équipe. Le 15 décembre 1995, la CJUE lui donne raison. Il raconte son long et laborieux combat judiciaire. ©Electre 2026

« Toi, avec ton arrêt, tu vas rester dans l'histoire, comme Bic ou Coca Cola. »
Michel Platini

Le 15 décembre 1995, au terme d'un épuisant combat de cinq années, Jean-Marc Bosman remporte la plus belle des victoires. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) donne raison à cet ancien espoir du Standard de Liège et du football belge, privé de son transfert à Dunkerque par les règlements du foot.

Elle prend à contre-pied la FIFA et décrète que ses règlements sont contraires à l'article 48 du Traité de Rome quant à la libre circulation des travailleurs. Le droit communautaire va désormais s'appliquer à tout le sport professionnel. C'est « l'arrêt Bosman ».

Désormais, un joueur en fin de contrat sera réputé libre. C'est aussi la fin des clauses de nationalité qui limitaient à trois le nombre de joueurs étrangers dans une équipe.

Jean-Marc Bosman est ainsi devenu l'homme qui a révolutionné le football. En 2005, Arsenal n'a inscrit aucun joueur anglais sur la feuille d'un match. À l'été 2024, le Real Madrid a pu recruter Kylian Mbappé sans débourser un seul centime d'indemnité de transfert puisque la pépite française était en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain.

Jean-Marc Bosman a fait la fortune de nombreux joueurs, agents et intermédiaires mais a laissé beaucoup de force dans cette bataille contre le système. Il s'est même retrouvé au bord de la misère au point d'avoir recours au centre public d'action sociale en Belgique.

Pour célébrer à sa façon les trente ans de SON arrêt, il a décidé de raconter le match de sa vie dans cette poignante confession autobiographique. Il s'y livre sans retenue et sans colère et souvent même avec humour. Il y fait de multiples révélations sur les mensonges, les trahisons et les fausses promesses qui ont jalonné sa quête de justice.

Un document rare sur l'histoire d'un homme qui est aussi celle de tout un sport.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bosman

Éditeur(s) : Solar

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Eric Champel - Préfacier : Marcel Desailly - Préfacier : Eric Champel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-263-18879-4

EAN13 : 9782263188794

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 256 g