en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'histoire des migrations des populations Lobi, Pwa, Jaa, Dagara Lobr, Wiilé, Birifor, Teésè et Gan, qui se sont déroulées au XVIIIe siècle à partir du Ghana, ainsi que des rituels échangés au sein des différents groupes. Ce patrimoine culturel inclut notamment les thila, des divinations définissant les normes de la vie sociale, et les bateba, des statuettes divinatoires. ©Electre 2025
Histoire, art, croyances traditionnelles chez les populations du sud-ouest du Burkina Faso
Des Thila aux Bateba
Les mouvements migratoires des populations dites Lobi, Pwa, Jâa, Dagara Lobr, Wiilé, Birifor, Teésè et Gan se sont déroulés vers le XVIIIe siècle à partir du Ghana. Cette histoire semble être marquée, recomposée selon des enjeux d'alliances, au gré des intérêts et des conflits qu'entretenaient ces différents groupes.
Au contact des uns et des autres, chaque groupe a emprunté quelque chose de l'autre.
Et au nombre des emprunts, on peut noter des Thila, ces divinations ayant pour fonction de définir les normes de la vie sociale tout en châtiant ceux qui s'en éloignent avec l'aide d'autres êtres surnaturels tels que les kontuorsi. En dehors des Thila, nous avons aussi des Bateba, statuettes divinatoires qui servent à mimer des gestes ou des attitudes qui rappellent certains gestes humains.
Tous ces rituels font partie du patrimoine culturel de ces communautés et sont utiles à l'homme, à la société, du moment où elles sont porteuses de valeurs morales et esthétiques.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Adama Tomé
Éditeur(s) :
Harmattan Togo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Ouattara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55433-4
EAN13 : 9782336554334
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 258 g