Chargement...
Chargement...

Cliniques du handicap et subjectivation


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2025, des contributions sur la notion de subjectivation qui désigne un processus complexe par lequel un être humain s'approprie psychiquement les expériences qui le traversent tout au long de sa vie. Les auteurs interrogent la façon dont les personnes en situation de handicap mettent en place un tel processus. ©Electre 2026

La subjectivation décrit le processus complexe à travers lequel un être humain, tout au long de la vie, s'approprie psychiquement les expériences qui le traversent et en même temps devient acteur de son vécu, de ses désirs et de ses choix. Comment une personne en situation de handicap peut-elle se construire comme sujet alors qu'elle éprouve - de manière transitoire ou durable - un sentiment de dépossession de son corps, de sa pensée, ou encore de sa capacité à décider de sa vie ?

La notion de subjectivation met en avant l'hétérogénéité avec laquelle chacun doit composer dans sa vie psychique : pulsions, affects, pensées, lien à l'autre, expériences complexes. Elle renvoie aux efforts constants pour articuler ces éléments entre eux, sans céder à la tentation de s'en défendre ou de les évacuer. En cela, les auteurs montrent qu'elle ouvre une voie nouvelle pour saisir les processus à l'oeuvre dans la vie psychique des sujets confrontés au handicap et pour questionner le rôle et la place des dispositifs cliniques et institutionnels.

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2026

Thématique : Santé et société - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Connaissances de la diversité

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marco Araneda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-8494-1

EAN13 : 9782749284941

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 276 g