en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce bagnard anarchiste, condamné à cinq ans de prison puis à vingt ans de travaux forcés pour dégradation d'effets militaires. Il passe onze années au cachot, payant cher son insoumission. Le journaliste A. Londres le rencontre à Cayenne et fait connaître son histoire. A sa libération, Roussenq écrit ses souvenirs, devenant une figure de la lutte contre l'ordre social bourgeois. ©Electre 2026
Vingt-trois ans de bagne, dont onze années de cachot... Paul Roussenq (1885-1949), anarchiste, incorrigible rebelle, dit l'inco, connaît très jeune la détention. 1903 : cinq ans de prison pour avoir lancé un quignon de pain au juge qui le condamnait pour vagabondage. 1908 : vingt ans de travaux forcés dans l'enfer de Cayenne, pour dégradation de ses effets militaires au Bataillon d'Afrique.
Lors d'un reportage en Guyane, le journaliste Albert Londres est fasciné par ce forçat sans concession, en conflit permanent avec l'administration et ses gardes-chiourmes, et n'aura de cesse de réclamer sa libération. Paul Roussenq devient alors pour la presse de gauche une victime exemplaire de l'oppression bourgeoise, un héros en lutte constante contre l'injustice sociale. Enfin gracié, revenu en France en 1932, le voici exhibé, acclamé par des milliers de personnes dans des meetings organisés par ses soutiens. Mais, après un voyage en URSS, il sera lâché par le parti communiste pour sa dénonciation du régime soviétique. Redevenu simple chemineau, usé et malade, il finira par se suicider, laissant cependant plusieurs ouvrages de souvenirs.
S'appuyant sur une très riche documentation et sur nombre d'archives inédites, Jean-Marc Delpech retrace non seulement la vie tourmentée d'un frondeur hors norme, mais éclaire aussi, à travers ce parcours singulier, tout un pan de notre histoire coloniale et pénitentiaire.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Armée et stratégie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Delpech
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38089-156-0
EAN13 : 9782380891560
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 430 g