en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1796, le médecin Dominique Villars, ancien académicien, fonde le Lycée des sciences et des arts de Grenoble. Devenue Société des sciences et des arts, l'association joue un rôle très actif par ses initiatives propres en matière économique ou comme lanceuse d'alertes. A partir de 1814, ses liens avec le pouvoir précipitent sa disparition, avant son rétablissement sous la monarchie de Juillet. ©Electre 2025
La société des sciences et des arts de Grenoble (1796-1844)
Après la suppression en 1792 des sociétés académiques créées sous l'Ancien Régime, la vie intellectuelle reprend lentement dans les villes de province. À Grenoble, c'est au médecin Dominique Villars, ancien académicien, que revient de fonder le Lycée des sciences et des arts de Grenoble en 1796. Après des débuts difficiles, dus notamment aux réserves des anciennes élites envers les sociétés nouvelles, l'Empire favorise le rapprochement des uns et des autres.
Pendant près de quinze ans, le Lycée, devenu Société des sciences et des arts, ne se contente pas d'être une société de savants où s'illustrent aussi bien le préfet Joseph Fourier que le jeune Jean-François Champollion. La société joue également un rôle extrêmement actif d'expertise par ses initiatives propres en matière économique ou comme lanceur d'alertes lors de crises sanitaires. Elle devient surtout un relais indispensable aux enquêtes du préfet comme de différents ministères.
Ses liens étroits avec le pouvoir ne sont pas sans conséquences à partir de 1814. La société déjà vieillissante se déchire au moment des Cent jours et s'éteint rapidement, avant d'être rétablie sous la Monarchie de juillet à l'initiative du maire de Grenoble, Hugues Berriat.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : René Favier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56214-8
EAN13 : 9782336562148
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g