en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1915, un million et demi d'Arméniens périssent, beaucoup d'entre eux dans le désert syrien. D'autres survivent et mènent une nouvelle vie. Pendant six ans, K. Apélian a recueilli des témoignages de vingt de ses compatriotes, pris dans la tourmente du génocide et de la déportation. Certaines histoires se terminent par les retrouvailles avec les proches, d'autres restent non résolues. ©Electre 2025
L'Odyssée de Joseph Basmadjian
En 1915, un million et demi d'Arméniens ont péri, beaucoup d'entre eux dans le désert syrien. Cependant, d'autres ont survécu et ont parfois dû mener une vie totalement étrangère à la leur.
Au terme de six ans de recueil, de témoignages et de recherches, Kévork Apélian rapporte les récits de vie de vingt de ses compatriotes arméniens pris dans la tourmente de la guerre, du génocide et de la déportation. Cinq d'entre eux sont originaires comme lui de Korkune, un petit village situé à la périphérie de Kessab, en Syrie.
Chaque vie présentée ici a été une odyssée terrible à endurer. Car si la mort est définitive, vivre en sachant qui l'on est et ne pas pouvoir revendiquer sa place dans sa nation ou sa culture est une souffrance sans fin.
Certaines de ces aventures se terminent bien : les protagonistes ont pu renouer avec leurs proches, grâce à d'étranges coups du sort. Toutefois, d'autres histoires restent non résolues, parce que la génération précédente a disparu en emportant avec elle les précieux souvenirs d'un parent, qui ont ainsi été perdus et ne pourront jamais être retrouvés.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : George J. Apelian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Traducteur : Leïla Brahim - Traducteur : Florence Dhauter - Traducteur : Jean-Marie Belleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56524-8
EAN13 : 9782336565248
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 390 g