Chargement...
Chargement...

La matrice des classes sociales : la théorie sociale après le tournant culturel

Auteur : Vivek Chibber


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sociologue, l'auteur affirme qu'il faut prendre en compte le tournant culturel afin de revitaliser les réflexions matérialistes liées à la théorie sociale. ©Electre 2026

Selon le marxisme classique, l'organisation de la classe ouvrière au XIXe siècle conduirait inexorablement au renversement du système capitaliste. Pourquoi cela ne s'est-il pas produit ? Comment le capitalisme survit-il ?

De fait, la théorie matérialiste des classes n'avait pas les moyens de répondre à la question. Aussi, dans les années 1970, les théoriciens du « tournant culturel » ont inversé sa perspective : pour expliquer les comportements des acteurs sociaux, ils ont imputé un pouvoir bien plus important à la culture, au langage et à l'identité. Mais cinquante ans plus tard, face au néolibéralisme mondialisé, qui creuse des inégalités abyssales en matière de richesse et de pouvoir, l'hégémonie de cette approche a échoué. Il faut donc revitaliser les réflexions matérialistes.

C'est l'enjeu de ce livre, où l'auteur fusionne les bases du matérialisme classique et les idées les plus fécondes de la théorie culturelle. Plutôt que d'opposer les courants qui ont permis d'analyser depuis un siècle et demi les rapports de domination de la société capitaliste, Vivek Chibber en tire le meilleur.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2026

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Vivek Chibber

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Contre-feux

Contributeur(s) : Traducteur : Laure Mistral - Préfacier : Florian Gulli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7489-0613-4

EAN13 : 9782748906134

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 326 g