en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le contexte de la publication de La parole analytique , en 1956, n'est pas neutre avec le centenaire de S. Freud. Son auteur, M. Blanchot, comme J. Lacan, n'a jamais cessé de revenir à ce que parler veut dire. Il invite le psychanalyste à donner les raisons de son accord ou de son désaccord avec ce qui est dit de l'inconscient et des implications de celui-ci. ©Electre 2025
Sur la parole analytique.
Parler, peut-être ne faisons-nous jamais que ça. La chose, pourtant, n'est pas toujours si simple, ni si plaisante. Et ne porte pas toujours à conséquence.
Le contexte de publication de « La Parole analytique », en 1956, est tout sauf neutre : centenaire de Sigmund Freud, parution de la première traduction française de La Naissance de la psychanalyse, publication de l'article de Jacques Lacan « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse ».
Son auteur, Maurice Blanchot, étonne ceux qui l'approchent par son intelligence autant que par son atopie : lui qui confiait sa retenue et sa prudence à propos de l'expérience analytique, fut pourtant de ceux qui, comme Jacques Lacan, n'auront jamais cessé de revenir à ce que parler veut dire.
Le texte inspirant de « La Parole analytique » invite le psychanalyste à donner les raisons de son accord ou de son désaccord avec ce qui est dit de l'inconscient et des implications de celui-ci.
Chose entreprise à plusieurs voix dans ce volume, dont la fonction critique opère alors comme starter d'un travail renouvelé des concepts de la psychanalyse, de l'acte du psychanalyste et de sa pratique qu'il s'agit encore et toujours, et particulièrement pour notre temps, de séparer d'une simple pratique de parole.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions nouvelles du champ lacanien
Collection(s) : Hors collection
Contributeur(s) : Préfacier : Colette Soler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491126-44-5
EAN13 : 9782491126445
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 257 g