en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mis en place dans les années 1990 par le ministère de l'Environnement, l'Observatoire photographique du paysage a pour objet de capter les changements et les permanences des paysages. L'auteure éclaire son rôle en donnant la parole aux photographes, professionnels de l'urbanisme, de l'architecture, de l'environnement et aux élus. ©Electre 2025
Au croisement de l'histoire des politiques publiques, de l'aménagement et de la photographie, ce livre raconte une utopie technocratique : l'Observatoire photographique du paysage. Ce projet mis en oeuvre au début des années 1990 est le plus ambitieux de la mission du Paysage du ministère chargé de l'Environnement. Conçu comme une mémoire vivante des territoires et un outil de leur projection, devenu depuis un patrimoine, ce vaste recueil d'images photographiques subit pourtant une forme d'amnésie. L'administration de l'État et les territoires locaux en ignorent la trajectoire historique et la complexité, dont ce livre reconstitue et étudie le détail. Des séries photographiques peuvent-elles éclairer, orienter ou occulter le nécessaire renouvellement de nos usages collectifs de l'environnement ? Sur fond de crise du regard et des représentations héritées de l'ère industrielle, cet ouvrage d'histoire contemporaine met au jour la singularité et les tensions d'une politique visuelle des paysages, toujours en cours.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Mocquet
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Lieux habités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-215-8
EAN13 : 9782354282158
Reliure : Relié
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 680 g