en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement parue en 1941, année de la mort de Bergson, une recherche sur la vision du philosophe sur le catholicisme, principalement axée sur Les deux sources de la morale et de la religion. ©Electre 2025
Antonin-Dalmace Sertillanges
Henri Bergson et le catholicisme (1941)
Ce livre témoigne d'une longue recherche sur la création, mais aussi, sur philosophie, mystique et christianisme. La critique du néant dans L'évolution créatrice ferait comprendre la création ex nihilo. Le néant est conçu comme un point de départ, un être de raison ; en tant que tel, il n'existe pas : Sertillanges dit que la création n'a pas de point de départ. Même si ici, la question morale et religieuse est première du point de vue de l'activité humaine, le regard sur la création, avec L'évolution créatrice en arrière-plan, demeure essentiel. L'élan vital est un moyen de spiritualisation croissante, sans pour autant qu'il y ait rupture entre la matière et l'esprit. Chez Bergson, Sertillanges admet l'idée d'une évolution par tâtonnements, une évolution biologique où il y a création de nouveau, mais non déterministe. Un même résultat est obtenu sur des lignes d'évolution entièrement différentes, l'élan vital est créateur à travers la matière. Un autre ordre de faits est nécessaire pour comprendre l'accomplissement de la vie humaine dans le dynamisme moral, dans la sainteté et la vie mystique, c'est ce que Bergson expose dans Les deux sources et que Sertillanges analyse de façon rigoureuse. Bergson aurait opéré « un déblaiement » face au scientisme et au matérialisme. Sertillanges y voit une libération des idéologies kantienne et positiviste, en vue d'une ouverture au spirituel.
Paru le : 21/07/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Antonin-Dalmace Sertillanges
Éditeur(s) :
Domuni Press
Collection(s) : Théologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Perru
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36648-238-6
EAN13 : 9782366482386
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g