en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe poursuit sa réflexion autour d'une métaphysique quantique, ou méta-topologie de l'inexistence, posant l'hypothèse inouïe de la mort du monde, en partant de celles d'A. Einstein et de V. Jankélévitch. ©Electre 2026
« Albert Einstein a découvert tout l'univers, puis il est mort comme tout le monde. Lui-même, maintenant, où se trouve-t-il ? Où le chercher ? À présent il n'est plus, bien sûr. Pourtant il « a été ». Où donc chercher un « être passé » ?
Au n° 1 du Quai aux fleurs, juste derrière la cathédrale Notre-Dame de Paris, au premier étage, se trouve l'appartement où vécut Vladimir Jankélévitch. Une plaque le rappelle : « Dans cette maison a vécu Vladimir Jankélévitch, Philosophe, 1903-1985 ». Puis est gravée cette phrase, tirée de son livre L'irréversible et la nostalgie. « Celui qui a été ne peut plus désormais ne pas avoir été : désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d'avoir vécu est son viatique pour l'éternité. »
Juste derrière la fenêtre de son appartement se dressait la flèche de la cathédrale. Cette « flèche » s'est consumée dans l'incendie de Notre-Dame, le monde entier fut témoin de ses flammes et de son effondrement. Aujourd'hui, une nouvelle flèche, construite « à l'identique », commence d'être tandis que l'ancienne, désormais, « a été ». »
C'est autour de ces questions de la disparition de l'avoir-été, du « point-instant » de son advenir irrévocable, là où se fixe une place étrange dans « l'espace-temps », que tourne ce nouveau livre de Pierre Michel Klein, troisième volet, après Métachronologie (2014) et Chronon (2019), d'une « métaphysique quantique » ou « méta-topologie de l'inexistence » qui fait l'hypothèse inouïe de la mort du monde.
Paru le : 09/01/2026
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Michel Klein
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Philosophie imaginaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-780-6
EAN13 : 9782841627806
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 224 g