en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Militant du parti radical, G. Michel s'engage en 1940 dans la Résistance à Brive, intégrant un réseau de collecte de renseignements. Imprimeur, il procure de faux papiers puis s'engage dans une mission de coordination avec l'Armée secrète. Il prend la tête, le 16 août 1944, du Comité de Libération de Brive. Après la guerre, il gère son entreprise et devient maire de la ville. ©Electre 2025
Moins connu qu'Edmond Michelet, figure de la Résistance en Corrèze, Georges Michel a néanmoins exercé une influence déterminante sur le cours des événements à Brive, lors de la Seconde Guerre mondiale. Après le chaos du mois de juin, ce militant du Parti radical, proche du sénateur Labrousse ayant refusé de donner les pleins pouvoirs à Pétain, intègre un réseau de collecte de renseignements dès 1940. Imprimeur, il procure des faux papiers avant de s'engager dans une mission de coordination avec l'Armée secrète. Lors du passage de la division Das Reich, il est à l'origine d'actions qui ont évité à Brive le sort de Tulle et de Royan. Discret et fin négociateur, Georges Michel prend la tête, le 16 août 1944, du Comité de Libération de Brive, première ville à se libérer par ses propres moyens. Sa stature est renforcée par le parcours, dans la résistance communiste, de son cousin germain, René Michel. Garant d'une transition délicate entre le régime de Vichy et le retour de la République, Georges Michel va pourtant devoir céder sa place à la suite de manoeuvres politiciennes. Après la guerre, ce proche d'Henri Queuille, autre figure corrézienne du Parti radical, se consacre au développement de son entreprise et à un engagement municipal de vingt-deux ans à Brive. Tout au long de sa vie marquée par des drames personnels, il a su répondre aux défis de son époque. Un travail de l'ombre sur lequel ce livre souhaite mettre un peu de lumière.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire des régions de France Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Bruno Foucaud
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Eric Porte - Préfacier : Dominique Tantin - Postfacier : Xavier Patier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2903-7
EAN13 : 9791035329037
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 530 g