en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil d'articles parus précédemment dans des revues, publié en 1902, Remy de Gourmont emploie sa méthode de dissociation des idées fixes pour répondre à des questions très diverses sur les notions de gloire, de succès ou encore d'instruction. Préférant le mouvement de la pensée aux idées fixes, il explore certaines des contradictions qui animent le réel. ©Electre 2025
Recueil d'articles parus entre 1893 et 1901, Le Chemin de velours déploie trois grands ensembles : les « nouvelles dissociations d'idées » qui déconstruisent les notions de « gloire », de « succès » et d'« instruction ». Au coeur de l'ouvrage, Gourmont, s'attachant à la controverse entre Jésuites et Jansénistes, fait l'éloge de la morale accommodante des premiers, ce « chemin de velours » qui, à l'instar de la littérature, fait fond sur une « matière variable, obscure, modelée sur la psychologie instable des hommes ». Avec la reprise des six courts textes qui formaient la profession de foi symboliste de L'Idéalisme (1893), le critique affirme avec force, « après dix ou quinze ans », la permanence de son ethos symboliste.
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Remy de Gourmont
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Bibliothèque de littérature du XXe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuelle Kaës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18937-4
EAN13 : 9782406189374
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g