Chargement...
Chargement...

Les Lumières sombres : comprendre la pensée néoréactionnaire

Auteur : Arnaud Miranda

Un coup de coeur de Isabelle P.

Alors que la sidération empêche toute mise à distance, le jeune chercheur en sciences politiques donne de précieuses clefs pour comprendre les différentes idéologies post libérales et réactionnaires qui influencent actuellement la Maison Blanche. Arnaud Miranda inaugure ainsi la nouvelle collection Bibliothèque de géopolitique chez Gallimard en collaboration avec la revue du Grand continent.

Si le personnage de Donald Trump nous déstabilise tant, c’est certes en raison de sa personnalité propre mais aussi et surtout par sa négation de toutes les valeurs démocratiques; une négation qui apparaît structurée et menace même ces dernières au point de les faire vaciller. Dans ce contexte-là et depuis plus d’un an, nous entendons les noms de Curtis Yarvin, Peter Thiel ou encore Nick Land qui apparaissent en contrepoint de Elon Musk ou encore J.D. Vance. Qui sont-ils et quelles théories véhiculent-ils? Comment ces blogueurs ou entrepreneurs de la tech, férus de réseaux sociaux et de pop culture, mêlant philosophie et récits dystopiques dans un univers tourné exclusivement vers la technologie numérique, ayant comme références les univers de Georges Lucas, de J.R.R. Tolkien ou encore le monde cyberpunk de William Gibson, sont devenus les stratèges d’une guerre contre la démocratie.

Arnaud Miranda remonte l’histoire des mouvances politiques à droite de l’échiquier américain et nous entraîne dans les méandres de discours conservateurs, libertariens et réactionnaires qui se mêlent pour former une pensée dite néo réactionnaire. L’enjeu est de saisir les schémas passés pour mieux comprendre la modernité de cette nouvelle pensée politique qui émerge et se révèle extrêmement dangereuse pour la cohésion sociale: défendant une hiérachie naturelle humaine qui justifierait et légitimerait toutes les inégalités sociales, promouvant la discrimination raciale ou sexuelle et pour certains l’eugénisme, pronant la secession des riches promoteurs de la tech dans des états indépendants et libérés de toute entrave ou contrainte légale, attendant la fin de la démocratie et d’un état social pour une forme de super entreprise, de monarchie ou tout simplement d’un armageddon… A n’en pas douter le mot progrès n’a pas la même dimension si l’on se réfère au intellectuels des lumières ou à la violence des seigneurs noirs de La Guerre des étoiles. Cela pourrait prêter à sourire si cela ne nous glaçait pas le sang en constatant la brutalité de la gouvernance Trump.

Avec un souci constant de clarté, Arnaud Miranda livre un ouvrage essentiel pour saisir la pensée monstrueuse qui a émergé à la tête des USA et qui fascine certains politiques européens. Des lumières sombres qui menacent les principes que nous pensions gravés dans le marbre de nos institutions comme la liberté, l’égalité et la fraternité.

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours des années 2010 et 2020, une nouvelle contre-culture politique de droite radicale et réactionnaire apparaît aux Etats-Unis, soutenue par les milliardaires de la Silicon Valley. Ce mouvement baptisé "néoréaction", ou "Lumières sombres", prend de l'ampleur avec le retour de Donald Trump à la tête du gouvernement en novembre 2024, et gagne en légitimité. ©Electre 2026

Les Lumières sombres

Comprendre la pensée néoréactionnaire

Au cours des années 2010 et 2020, aux États-Unis, une nouvelle contre-culture de droite radicale s'est développée sur internet. Ses figures centrales, comme Curtis Yarvin ou Nick Land, écrivent le plus souvent sous pseudonymes, sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Ils ont donné à ce mouvement son nom, la « néoréaction », ou encore les « Lumières sombres ». Les idées qu'ils défendent sont à la fois anciennes et hypermodernes : détruire la démocratie, établir une monarchie, diriger l'État comme une entreprise, rétablir les inégalités entre hommes et femmes, affirmer les différences entre patrimoines génétiques... D'abord marginaux, ils ont peu à peu obtenu le soutien de certains milliardaires de la Silicon Valley, et leur audience n'a cessé de s'élargir depuis. Avec la victoire de Donald Trump en novembre 2024, ils estiment avoir désormais les mains libres pour faire de l'Amérique le laboratoire de leurs voeux les plus fous.

Cette première analyse met en lumière l'originalité des néoréactionnaires tout en les inscrivant dans l'histoire longue des idées. Elle donne à lire leurs textes et permet de prendre la mesure de ce qui pourrait bien, si nous n'y prenons garde, devenir notre futur.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2026

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Miranda

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Bibliothèque de géopolitique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-314032-6

EAN13 : 9782073140326

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 240 g