en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une confrontation des critiques postcoloniales de l'universel à la philosophie de Castoriadis. Le philosophe interroge qui parle au nom de l'universel, ses usages dominants et ses impensés. En s'appuyant sur l'idée d'autonomie radicale, il propose un universel ouvert, pluriel et historique, capable de dépasser à la fois l'ethnocentrisme occidental et les limites de la pensée décoloniale. ©Electre 2026
Créer l'universel
Castoriadis et la critique décoloniale
Les critiques postcoloniales et décoloniales ont ouvert un espace polémique autour de la notion d'universel. Qui énonce son contenu et pour quelles raisons ? N'a-t-elle pour fonction que de justifier la domination ? Est-il possible de la recréer au-delà de ses instrumentalisations ?
Un débat aujourd'hui vif opposerait ainsi l'universalisme moderne, accusé d'édifier une conception abstraite et biaisée du citoyen, aux pensées postcoloniales et décoloniales, suspectées de valoriser les différences pour elles-mêmes. Afin d'éclairer ces critiques respectives et de tendre vers un universel aux sources plurielles, ce livre propose de les mettre en perspective avec la philosophie de Cornelius Castoriadis, qui a dégagé les conditions ontologiques, anthropologiques et politiques d'un universel ouvert, ancré dans l'histoire et les pratiques.
La notion castoriadienne d'autonomie radicale y sert, dès lors, de référence pour discuter deux axes du projet de décolonisation : la désoccidentalisation des savoirs et la libération du sujet. Un regard neuf, qui interroge aussi bien les impensés de l'option décoloniale que l'ethnocentrisme de l'universalisme occidental.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thibault Tranchant
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Philosophie et histoire des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15506-1
EAN13 : 9782271155061
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 492 g