en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le pouvoir administratif des personnes privées, dans laquelle l'autrice évoque l'application d'un régime spécial, questionne l'encadrement par des méthodes du contentieux administratif ou encore introduit une logique concurrentielle dans les secteurs concernés. Prix de thèse de l'Université Paris-Panthéon-Assas. ©Electre 2026
Le pouvoir administratif des personnes privées
Le pouvoir administratif des personnes privées n'est pas une « monstruosité » du droit administratif, mais une notion originale qui désigne la capacité des personnes morales de droit privé à prendre des actes juridiques. Ce pouvoir se traduit par la détention de fonctions de police administrative spéciale, par des personnes privées, qui s'exerce sur les opérateurs économiques. Par opposition avec la théorie normativiste qui définit l'acte juridique comme un acte de volonté, plusieurs exemples sélectionnés dans le droit positif permettent de penser ce phénomène en s'appuyant sur la théorie du pouvoir.
L'auteure applique un régime, qui s'inspire des principes irriguant le droit administratif, au pouvoir administratif des personnes privées, et questionne son encadrement par les méthodes du contentieux administratif. Elle propose finalement d'introduire une logique concurrentielle dans les secteurs où ce pouvoir fait irruption et perturbe le fonctionnement des marchés. Ce faisant, Marie Cirotteau nous invite à repenser les conditions qui ont construit le savoir juridique, et propose des réponses inédites face aux défis posés par l'accroissement du pouvoir de certaines grandes entreprises aujourd'hui.
Paru le : 04/11/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Marie Cirotteau
Éditeur(s) :
Panthéon-Assas
Collection(s) : Nouvelle recherche
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Perroud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37651-077-2
EAN13 : 9782376510772
Reliure : Broché
Pages : 765
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1164 g