en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, une réflexion sur les facteurs philosophiques, juridiques, politiques et scientifiques relatifs aux techniques d'édition du génome germinal humain. Cette avancée de la biologie moléculaire permet, grâce à la modification de séquences d'ADN embryonnaire liées à l'hérédité, de prévenir les affections graves telles que la mucoviscidose, mais l'auteur souligne également ses dérives. ©Electre 2026
Une analyse prospective du droit applicable aux techniques d'édition du génome germinal humain
Les dernières avancées de la biologie moléculaire ont mis en lumière de nouvelles techniques d'édition du génome, qui permettraient d'intervenir sur l'ADN humain de manière à rendre les modifications apportées héréditaires. La plateforme CRISPR-Cas, notamment, a déjà été utilisée afin de modifier une séquence d'ADN embryonnaire et offrirait de nouvelles pistes pour lutter contre des affections graves telles que la mucoviscidose ou la maladie de Huntington. Toutefois, si l'édition du génome germinal humain ouvre des perspectives salutaires pour la médecine préventive et l'autonomie reproductive, elle suscite également la crainte d'une utilisation abusive à des fins néfastes.
En effet, les promesses et les dangers de cette « nouvelle génétique » peuvent aisément franchir les frontières éthiques et évoquer le souvenir des pratiques eugénistes du siècle dernier. L'objet de cette thèse consiste précisément à décrire puis analyser les facteurs à la fois philosophiques, juridiques, politiques et scientifiques qui doivent circonscrire les débats publics et académiques sur les techniques d'édition du génome germinal humain.
Ces débats, à leur tour, auront vocation à être continuellement renouvelés, afin de garantir la concordance entre les valeurs prévalentes au sein de la société, la direction de la science et le régime juridique applicable aux innovations technologiques dans le domaine de la procréation assistée.
Paru le : 21/10/2025
Thématique : Droit de la santé - Hospitalisation
Auteur(s) : Auteur : Jean-Aymeric Marot
Éditeur(s) :
Legitech
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jörg Gerkrath
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919826-66-7
EAN13 : 9782919826667
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 678 g