en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portraits de grandes figures de l'économie du XIXe siècle, dont Jean de Sismondi et Louis Blanc, qui ont été les premiers à dénoncer la misère ouvrière, les journées de travail interminables et l'absence de protection sociale. L'auteur retrace le parcours de ces économistes non-conformistes, analyse leurs idées et interroge les raisons de leur effacement dans l'histoire de la pensée économique. ©Electre 2026
Les économistes non-conformistes en France au XIXe siècle
Dans une France en pleine révolution industrielle, entre les chantres du libéralisme économique et les rêveurs d'utopies, une troisième voie a tenté de se frayer un chemin : celle des économistes non-conformistes. Ni marginaux ni dogmatiques, ils ont été les premiers à dénoncer la misère ouvrière, les journées de travail interminables et l'absence de protection sociale.
Ce livre retrace leur trajectoire, analyse leurs propositions et interroge les raisons de leur occultation. Exclus des sphères de pouvoir intellectuel et divisés entre eux, ces penseurs n'ont jamais pu constituer une véritable école. Pourtant, nombre de leurs idées - réduction du temps de travail, protection contre le chômage. - s'imposeront plusieurs décennies plus tard.
En revisitant ces figures méconnues - parmi lesquelles Jean de Sismondi et Louis Blanc, mais aussi une dizaine d'autres restées dans l'ombre -, cet ouvrage éclaire une histoire alternative de l'économie, guidée par une exigence de justice sociale et par la volonté de corriger les déséquilibres du capitalisme naissant.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Denis Clerc
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Fourel - Préfacier : Florence Jany-Catrice - Préfacier : Dominique Méda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-462-1
EAN13 : 9782363834621
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 454 g