en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Jean-Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste belge, directeur d'études à l'EHESS. Ses travaux portent sur les enjeux contemporains des dynamiques religieuses, prophétismes, exorcismes et divination, parallèles ou internes à l'islam, au Mali. Il marque le champ scientifique africaniste en redéfinissant les paradigmes de l'anthropologie visuelle. ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif rend hommage à l'oeuvre singulière et à la carrière riche et éclectique de Jean Paul Colleyn, anthropologue et cinéaste, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Ses recherches, principalement au Mali sur les enjeux contemporains des dynamiques religieuses (prophétismes, exorcismes, divination), parallèles ou internes à l'islam, ont profondément marqué le champ scientifique africaniste en redéfinissant, entre autres, les paradigmes de l'anthropologie visuelle. Dans les pas de Jean Rouch, il s'est distingué par son engagement dans une démarche entremêlant ethnographie, photographie et cinéma, afin d'éclairer les recompositions sociales, religieuses et politiques de l'Afrique de l'Ouest. La manière de rendre compte, par l'écrit ou l'image, des façons de faire des personnes avec lesquelles il a su créer une proximité ou une intimité amicale sur ses terrains d'étude, a toujours été au coeur de ses réflexions : son érudition se mêle à une quête de simplicité ; la réflexivité étant inhérente à sa pratique de l'anthropologie écrite et filmée. Cet ouvrage, illustré de photos de son amie photographe Catherine De Clippel, qui l'a très souvent accompagné, décrypte en quatre parties son approche écrite et filmique qui a inspiré nombre de ses étudiants-étudiantes et collègues. L'intérêt est, in fine, de montrer un homme aux multiples activités, chercheur, enseignant mais aussi présentateur et producteur de télévision, intéressé par les arts et par les gens, dont les autrices et auteurs de cet ouvrage témoignent de l'élégante sympathie.
Paru le : 24/09/2025
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives Karéline éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Erwan Dianteill - Directeur de publication : Fabienne Samson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35748-122-0
EAN13 : 9782357481220
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 420 g