en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de cette figure du gaullisme, militant catholique, qui mène un combat intellectuel et moral contre le totalitarisme conquérant dès les années 1930. Résistant, il est déporté à Dachau en 1943. A son retour en France, il est nommé monstre des Armées, puis ministre des Anciens combattants et victimes de guerre et succède enfin à André Malraux comme ministre de la Culture. ©Electre 2026
Le pèlerin du gaullisme Brive - Dachau - Paris
Né à Paris en 1899, Edmond Michelet adopte Brive après son mariage. Ce militant catholique, père de famille nombreuse, mène avant-guerre un combat intellectuel et moral contre le totalitarisme conquérant des années 1930. Les conférences qu'il organise sur « Les dangers qui menacent notre civilisation » portent d'une manière prémonitoire sur le « racisme, « l'antisémitisme », « l'Etat totalitaire », « la personne humaine en danger » etc.
Résistant dès juin 1940, il devient le chef régional de « Combat ». Arrêté le 25 février 1943, il est déporté à Dachau. Sa personnalité rayonnante marque fortement ses compagnons de misère. Il a relaté son expérience concentrationnaire dans un livre important : Rue de la Liberté.
A son retour en France, le général de Gaulle lui confie le ministère des Armées. Député de la Corrèze, puis sénateur de Paris, il est à nouveau appelé au gouvernement après 1958. Ministre des Anciens Combattants et Victimes de guerre, puis ministre de la Justice, il succède à André Malraux aux Affaires culturelles. Il meurt à la tâche en 1970.
Ce catholique atypique, figure gaulliste ouverte, a fortement marqué tous ceux qui l'ont connu. La ville de Brive lui consacre un musée-centre d'étude dans son ancienne maison familiale.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Soutenet
Éditeur(s) :
Memoring
Collection(s) : Figures de Nouvelle-Aquitaine
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Borne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93661-88-9
EAN13 : 9791093661889
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 285 g