Chargement...
Chargement...

Les bienfaits du psychodrame analytique : bilan de quarante années de réflexions théorico-cliniques

Auteur : Isaac Salem


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du cadre psychodramatique créé en 1987 au sein du Centre d'études et de traitements analytiques par le psychodrame, qui allie le traitement individuel et les potentialités du groupe. ©Electre 2025

Les bienfaits de psychodrame analytique

Bilan de quarante années de réflexions théorico-cliniques

Un nouveau cadre psychodramatique, alliant le traitement individuel et les potentialités du groupe, a été créé en 1987 au sein du Centre d'études et de traitements analytiques par le psychodrame (ETAP). Il se nomme le psychodrame individuel en groupe.

Les indications du psychodrame analytique concernent des patients non névrotiques qui se défendent par un clivage, un défaut de figurabilité ou une destructivité excessive due à une désintrication pulsionnelle. Leur mode de transfert est massif et narcissique. La cohésion du groupe des thérapeutes assure la survie psychique des patients. Le premier objectif est de préserver la psyché pour, dans un deuxième temps, en permettre la croissance. Le plaisir à jouer en groupe, et plus particulièrement la capacité d'analyser le contre-transfert et l'inter-transfert entre les thérapeutes-acteurs, crée un environnement propice à la réintrication pulsionnelle.

La théorie du psychodrame développée dans ce livre intègre la plupart des apports de la psychanalyse française de ces soixante-cinq dernières années. Ce livre s'adresse à des psychiatres, des psychanalystes, des psychologues, des infirmiers et des psychomotriciens ainsi qu'aux étudiants dans ces disciplines.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2025

Thématique : Thérapies familiales

Auteur(s) : Auteur : Isaac Salem

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Psychanalyse et civilisations

Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Diatkine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-55427-3

EAN13 : 9782336554273

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 280 g