en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Organe majeur des institutions françaises, l'opacité du fonctionnement et des procédures du Conseil constitutionnel pose problème. A l'intérieur, les décisions sont captées par les bureaux. A l'extérieur, le manque de procédure a conduit à des jeux de pouvoir entre le juge, la partie chargée de défendre la loi et les lobbies. Le Parlement et les juges se trouvent ainsi marginalisés. ©Electre 2026
Pourquoi la question de la compétence n'est-elle pas centrale dans les nominations au Conseil constitutionnel ?
Ce livre apporte une réponse en cherchant à expliquer les jeux de pouvoir à l'oeuvre à l'intérieur et à l'extérieur du Conseil. En effet, ce dernier présente des caractéristiques fascinantes lorsqu'on examine de près la manière dont la procédure est aujourd'hui organisée. Longtemps elle a été inexistante. À l'intérieur du Conseil, le processus décisionnel est largement capté par les Bureaux. À l'extérieur, le manque de procédure a conduit à des jeux de pouvoir entre le juge, la « partie » chargée de défendre la loi, et les lobbies. Et cette structure de pouvoir en place au sein de la juridiction désavantage le Parlement et les juges, qui se retrouvent marginalisés.
L'objectif de ce livre est à la fois de révéler ces structures de pouvoir et de comprendre si elles pourraient, paradoxalement, expliquer la longévité du Conseil constitutionnel.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Thomas Perroud
Éditeur(s) :
Editions Dialogues
Collection(s) : Mercuriales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36945-104-4
EAN13 : 9782369451044
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 106 g