en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfugiés à Nîmes en octobre 1940, Eve et son mari Max, Juifs lorrains, doivent se cacher à Vialas, village protestant des Cévennes. A la Libération, ruinés par l'exode, ils s'installent à Nîmes. L'auteure raconte la vie de sa mère et ce récit témoigne de l'émancipation de la femme dans les années 1950-60. ©Electre 2025
Eve et Lessens
Alsace, Cévennes, Nîmes, les chemins de la liberté
Réfugiés à Nîmes en octobre 1940, Eve (20 ans) et son mari Max, jeunes juifs lorrains, doivent se cacher à Vialas, village protestant des Cévennes. Ils survivront grâce à la bienveillance de la population, la prudence et la chance.
A la Libération, installés à Nîmes, ruinés par l'exode, ils écrivent une nouvelle page de leur existence à une époque où les femmes découvrent l'indépendance et la liberté.
Ce récit biographique, écrit sous le regard de sa fille, témoigne de l'émancipation d'une femme dans les années 50-60, tiraillée entre son éducation de jeune bourgeoise juive, sa situation de mère de famille modeste et ses aspirations à une vie plus libre. Elle se heurte à l'incompréhension de son entourage et à la difficulté d'être acceptée dans le monde bourgeois de son amant protestant camarguais.
La vie d'Eve illustre parfaitement le défi de la liberté pour nombre de femmes des années 50-60 dont le féminisme naissant cherchait à briser le carcan familial et social.
Paru le : 26/09/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Anny Bloch
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Témoigner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-284-5
EAN13 : 9782356182845
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 180 g