en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Identifiée comme dyslexique, avec deux ans de retard scolaire selon ses enseignants, l'auteure montre comment, à travers son parcours scolaire, les préjugés la concernant ont failli hypothéquer son avenir. Elle raconte ensuite ses études et ses débuts professionnels, d'abord dans le domaine de la santé, puis comme professeure des écoles, avant d'enfin réaliser ses rêves, et de devenir cinéaste. ©Electre 2025
Te souviens-tu de moi, maîtresse ?
Vingt-neuf ans plus tard, Raphaëlle s'adresse à sa maîtresse. Dyslexique, dans la lune, avec deux ans de retard sur les apprentissages, les enseignants ne croient plus en Raphaëlle et commencent déjà à hypothéquer son avenir : « Elle n'aura jamais le baccalauréat, elle a trop de difficultés pour intégrer une voie classique. Elle doit aller dans une structure spécialisée ». Sa mère refuse, Raphaëlle se bat.
Aujourd'hui, Raphaëlle Jean-Louis est autrice, scénariste, réalisatrice. Elle a déjà reçu 2 prix (Meilleur scénario et Meilleure actrice), et présenté un court-métrage à Cannes. Mais ce n'est pas tout. Raphaëlle est aide-soignante, infirmière libérale et comble de cette histoire, elle a été professeur des écoles remplaçante après avoir obtenu avec mention son Master des sciences humaines et sociales, métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation premier degré. Mais elle est surtout heureuse. Est-ce que les difficultés à l'âge où l'imagination et la naïveté prennent beaucoup de place donnent forcément un résultat auquel on croit s'attendre ? Ce que l'on appelle difficulté à l'école en est-elle vraiment une pour l'avenir ? Devons-nous tous nous ressembler pour une plus belle société ? Où est-ce nos particularités à chacun si différentes et riches à la fois qui créent un monde sain ? Chacun décide de son avenir et en son temps ! Raphaëlle a fait le choix de choisir pour son avenir et non de subir les choix des autres pour elle ! « Ce n'est pas parce que certaines personnes ne croient pas en toi qu'elles ont raison ! »
« Souvent, les gens me connaissent par le biais du cinéma et de mon premier livre, en se disant que j'ai un parcours remarquable et que c'est presque facile pour moi. Non, je souhaite vous dire qu'à chaque fois que l'on me fait cette remarque, j'ai la sensation d'être une imposture ! Vous ne savez pas tout ! Ne me définissez pas qu'avec cette image, car, avant d'en arriver là, j'ai fait un long chemin. Rien n'arrive en un claquement de doigts. J'ai été une élève en difficultés, je me suis battue pour en arriver là ! J'ai réussi, alors c'est que vous le pouvez aussi ! J'aimerais tellement que chaque personne, enfant ou adulte qui ne croit pas en elle puisse avoir son déclic, savoir et découvrir son potentiel. » Te souviens-tu de moi, maîtresse ? est son second ouvrage.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Jean-Louis
Éditeur(s) :
Mindset éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492761-41-6
EAN13 : 9782492761416
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g