Chargement...
Chargement...

Laissez-moi vous dire un truc ! : les tourments du jeune Rase-Bitume

Auteur : Yves Aubry


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le jeune Rase-Bitume grandit en région parisienne, dans une France tendue à la veille de mai 1968, au sein d'une famille dysfonctionnelle. Il apprend violemment sa judéité de la bouche de sa mère qui l'a fait baptiser catholique, et s'insurge contre l'ignorance et les préjugés. ©Electre 2025

Laissez-moi vous dire un truc !

« Toi aussi, tu es juif ! elle a lâché avec l'air satisfait de l'homme fait démon : qui venait de lâcher la bombe atomique sur Hiroshima.

Alors celle-là, c'était la meilleure de l'année. C'était la cerise qui met le feu au vase. Une embrouille comme celle-là, elle ne me l'avait encore jamais faite ! Ah oui ? Et depuis quand, j'ai dit crânement, mais pas tranquille.

Depuis toujours. Parce que ta grand-mère, ma mère, elle était juive et qu'elle est morte en camp de concentration. Donc toi aussi, tu es juif. T'es qu'un petit merdeux de youpin, comme diraient tes petits copains !... (extrait p. 153)

Laissez-moi vous dire un truc !, c'est le cri cru, drôle et désabusé d'un gamin qui raconte avec une férocité jubilatoire son enfance en banlieue parisienne, entre une mère foldingue, un père largué, des copains bêtes et méchants au sein d'une France en pleine ébullition.

Nous sommes à la veille de Mai 68, dans une France engoncée dans ses convenances, ses silences de guerres décoloniales, ses tabous religieux et ses blagues grasses. À travers les yeux d'un gamin de dix ans, c'est tout un monde qui vacille : celui du modernisme, des dimanches en famille devant la télé en noir et blanc, des blagues antisémites dites sans y penser, des tartes aux épinards et des baffes qui se perdent.

Porté par une langue truculente, libre, provocatrice, ce récit auto-fic-tionnel mêle humour noir, colère rentrée, mémoire blessée et nostalgie rageuse. Il n'épargne rien ni personne - surtout pas l'auteur lui-même. Il dresse, sous les dehors d'une chronique mordante, un réquisitoire en règle contre les violences ordinaires, l'ignorance et l'héritage familial.

Un texte fort, acide et émouvant, où le rire se coince dans la gorge.

Et puis, il y a surtout le choc dévastateur : le jeune Rase-Bitume apprend sa judéité de la bouche même de sa mère qui l'a fait baptiser catholique et envoyé au catéchisme (!) Cet épisode particulièrement poignant nous renvoie à la France de Vichy, à ses douloureuses séquelles et au silence des victimes.

Et ce dernier aspect fait l'objet d'une analyse percutante du psychiatre Georges Yoram Federmann dont le prologue démarre l'ouvrage.

Lui aussi a des trucs à nous dire !

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Yves Aubry

Éditeur(s) : Scribest

Collection(s) : Les contemporains

Contributeur(s) : Préfacier : Georges Yoram Federmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92758-30-6

EAN13 : 9791092758306

Reliure : Broché

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 0 g