en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paris, 1855. Pendant l'Exposition universelle, la famille Juge visite la capitale. Suite à une dispute avec un cocher, nommé Collignon, sur le prix d'une course, les parents sont assassinés une semaine plus tard par le cocher. Loin de renier son forfait, il construit autour de lui une pensée sociale et politique sur l'ouvrier exploité. Son procès lui offre une tribune spectaculaire. ©Electre 2025
L'affaire collignon
Anatomie d'un fait divers
Paris, 1855. Sous les feux de la première Exposition universelle française, la « cité des lumières » découvre au monde sa métamorphose amorcée par les grands travaux du préfet Haussmann. L'Empire restauré de Napoléon III façonne une capitale-vitrine sous le signe de la grandeur, de l'ordre et du progrès. Or sous le vernis de la modernité triomphante, la question sociale pèse. Non, cette époque nouvelle ne sera pas sans heurts. À la fin de l'été, la famille Juge, Martin, Jenny et leur fille Julie, bourgeois de Douai, visitent la capitale. Ils hèlent un cocher sur le pont de la Concorde. Destination : le bois de Boulogne, transformé en vaste jardin à l'anglaise. À l'arrivée, une querelle futile éclate à propos du prix de la course. Elle trouvera son issue, huit jours plus tard, dans la poudre et le sang. Devant l'opinion sidérée, le cocher Collignon, loin de renier son forfait, construit autour de lui une pensée sociale et politique sur l'ouvrier exploité, nettoyé, sacrifié. Son procès lui offre une tribune spectaculaire : l'ombre de juin 1848 semble resurgir dans un fait divers. Dorénavant, les cochers parisiens seront appelés des Collignon, l'affaire sera érigée en cause célèbre et Collignon en personnage légendaire du Vieux Paris, jusqu'à la disparition des fiacres. Ce livre, premier d'une collection consacrée aux événements perdus, revient sur la remarquable carrière d'un fait divers aujourd'hui bien oublié.
Paru le : 29/09/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jérémy de Teyssier
Éditeur(s) :
Les éditions Ithaka
Collection(s) : Evénements perdus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9580354-7-1
EAN13 : 9782958035471
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g