en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La négritude et le néo-oralisme, courants littéraires de la poésie négro-africaine, constituent un expédient du vécu de l'émancipation des peuples noirs. La poésie est un espace de transcendance des tragédies vécues, qui leur fait prendre conscience de leurs capacités intellectuelles. Ces peuples amorcent donc leur développement par l'appropriation de la technoculture et de la science. ©Electre 2025
Négritude et néo-oralisme
Une Poétique d'émancipation des peuples noirs
La négritude et le néo-oralisme, en tant que courants littéraires de la poésie négro-africaine, constituent un expédient du vécu de l'émancipation des peuples noirs. La poésie nommée est la vitrine d'exposition des valeurs africaines, une manne d'espérance pour les Noirs, un espace de méditation et de transcendance des tragédies vécues. Elle a permis aux peuples noirs de réhabiliter leur conscience par la vulgarisation de la culture, des valeurs traditionnelles et de la cosmogonie africaine.
Ainsi, elle valorise les Noirs, en leur faisant prendre conscience de leurs talents, de leurs capacités cognitives et intellectuelles. Conséquemment, ils amorcent leur développement par l'appropriation de la technoculture et de la science. La poésie, au-delà d'être un moyen d'expression des visions communautaires, peut être un tremplin pour le changement qualitatif d'une existence sociale.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Cheick Ibrahim Cissé
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55574-4
EAN13 : 9782336555744
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g