en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un premier texte, l'autrice interroge l'imaginaire rattaché à ceux des campagnes opposé à celui des gens de la mer, à travers L., une jeune fille tentant de trouver sa place. Dans le second, elle explore son parcours d'adulte dans lequel l'écriture est centrale. ©Electre 2025
« Ils ont la mer »... pour « évidence », pour « basse continue », mais « L. n'a pas, n'est pas de, ne sera jamais de. La mer. » On a d'un côté les « cul-terreux », la « rase campagne », de l'autre ceux de la mer, revêtue de charmes d'autant plus ensorceleurs qu'inaccessibles. C'est cet idéal qui est interrogé dans Parages, dans les allers et retours d'une L. « tout à la fois petite et grande brouillée de [soi] dans [ses] âges ». Tandis que dans Arantèles..., un je s'avoue, pour la première fois. Parages et Arantèles... reviennent ainsi sur une enfance dans les Ardennes, en tableaux rivalisant d'images et d'humour, et une vie d'adulte aux prises non plus avec « l'aimant puissant » mais avec « le touffu du hallier » qu'est devenue l'écriture - entre celle qui serait « véritable » et l'autre de l'ordre de l'imposture. Mer et écriture sont apprentissage, où « quelque chose de soi [...] va s'aventurant hors de soi » ; cela passe bien sûr par la littérature et par la question d'« assister » ou de « participer ».
Une vie pour explorer son lieu à soi, son quelque part, pour « habiter son nom », celui inscrit justement en couverture.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Françoise Louise Demorgny
Éditeur(s) :
I. Sauvage
Collection(s) : Singulier pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490385-60-7
EAN13 : 9782490385607
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 104 g