Chargement...
Chargement...

Un printemps ottoman : la révolution jeune-turque de 1908

Auteur : François Georgeon


26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La révolution jeune-turque de 1908 est un moment crucial de l'histoire de la Turquie. L'auteur revient sur cet événement, considéré comme un tournant dans les idées révolutionnaires qui ont provoqué un enthousiasme et un espoir débouchant sur les pages les plus sombres de l'histoire de l'Empire ottoman du Moyen-Orient. ©Electre 2026

Été 1908. Après des décennies d'un régime autocratique, l'Empire ottoman connaît soudain une vague de liberté sans précédent. Des chrétiens, des juifs et des musulmans s'embrassent dans les rues aux cris de « vive la liberté ! ». De multiples mobilisations populaires voient le jour, impliquant des jeunes, des femmes ou des ouvriers.

La révolution jeune-turque est en marche. Elle est le résultat d'un coup de force organisé par des officiers de la IIIe armée de Macédoine qui, en menaçant de marcher sur Istanbul, ont contraint le sultan Abdülhamid II (1876-1909) à établir un régime parlementaire. Inspirée par les idées de patrie, de liberté, de justice et de progrès, l'action des Jeunes Turcs, patiemment préparée, déclenche une séquence d'événements déterminants pour l'avenir de la région, depuis les Balkans jusqu'au Moyen-Orient : à la fête révolutionnaire et aux élections à la Chambre des députés, succèdent, dès 1909, une tentative de contre-révolution à Istanbul, une explosion de violences contre la communauté arménienne d'Adana, l'envoi en exil du sultan, puis la relance d'une révolution de plus en plus teintée d'illibéralisme.

L'ouvrage de François Georgeon, synthèse de nombreuses années de recherches, livre la première étude en français sur cette révolution cruciale mais souvent oubliée. Il la replace dans le contexte historique global (guerre russo-japonaise de 1905, mouvements constitutionnalistes en Russie et en Iran, apogée de l'impérialisme européen, déchaînement des nationalismes) et en analyse les paradoxes : pourquoi cette révolution, qui avait suscité l'enthousiasme et levé tant d'espoirs a-t-elle débouché sur une série de drames : la dictature des Jeunes Turcs, le génocide des Arméniens, les défaites dans la Première Guerre mondiale et, pour finir, l'effondrement de l'Empire ottoman ?

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2026

Thématique : Turquie

Auteur(s) : Auteur : François Georgeon

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Henry Laurens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45825-0

EAN13 : 9782251458250

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 601 g