Chargement...
Chargement...

Freud, le contre-transfert

Auteur : Jean-Louis Henrion

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au coeur de la pratique psychanalytique, le contre-transfert peut être défini comme la réponse du psychanalyste au transfert de son patient. L'auteur s'interroge sur la nature de cette réponse en étudiant notamment ce qu'en a dit, ou non, Freud. Bien qu'il ait peu employé cette notion, ce dernier délimite un cadre conceptuel dans lequel s'inscrit le travail de chaque psychanalyste. ©Electre 2025

Freud, le contre-transfert

Le contre-transfert est au coeur de la pratique psychanalytique. À tout le moins, on peut le définir comme la réponse du psychanalyste au transfert de son patient.

Mais, qu'en est-il de cette réponse ? Est-elle la réciproque du transfert, soit le transfert du psychanalyste ?

Sinon, est-ce que le contre-transfert est la résistance du psychanalyste ou un instrument, voire un concept psychanalytique au sens plein de ce terme, ou encore l'autre face du transfert ?

La notion de contre-transfert n'a été que peu utilisée par Freud, environ de 1909 à 1915. Néanmoins, par l'intermédiaire de ce qu'il nous en dit comme à travers ce qu'il ne nous dit pas à son sujet, il délimite un cadre conceptuel dans lequel s'inscrit, d'une manière ou d'une autre, le travail de chaque psychanalyste passé, présent ou à venir.

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2025

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Henrion

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes psychanalytiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56458-6

EAN13 : 9782336564586

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 220 g