en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique des chroniques de Pierre de Saint-Dizier, curé de Saint-Eucaire, quartier de Metz. Rédigé au XVe siècle, publié au XVIIIe siècle, ce texte constitue une source majeure de l'histoire locale. ©Electre 2025
Dès le XIVe siècle, la communauté urbaine de Metz a donné une première base écrite à sa mémoire officielle, sous la forme de listes de maîtres-échevins bientôt étoffées en annales. La mise en récit de plus en plus complexe d'un passé aux racines lointaines, voire mythiques, fonda l'identité de la cité.
Au-delà de chroniqueurs connus, comme Philippe de Vigneulles, d'autres sont restés dans l'ombre, dont Pierre de Saint-Dizier, curé de la paroisse Saint-Eucaire. Son récit figurait pourtant en bonne place dans le corpus messin : publié dès 1728 par dom Augustin Calmet - « Nous n'avons guères de monumens historiques plus instructifs ni plus intéressans » -, il fut exploité en 1775 par Jean François et Nicolas Tabouillot dans leur Histoire générale de Metz comme une source essentielle pour les XIVe et XVe siècles. En 1926, Marthe Marot en procurait une édition critique dans sa thèse d'École des chartes, qui ne fut jamais publiée.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Saint-Dizier
Éditeur(s) :
la Société de l'Histoire de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mireille Chazan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Guyot-Bachy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Smith - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Vielliard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35407-161-5
EAN13 : 9782354071615
Reliure : Broché
Pages : CXX-292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g