en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage à J.-J. Muyembe Tamfum, virologue congolais qui a participé à la découverte du virus Ebola, l'auteur revient sur l'émergence de la recherche biomédicale en Afrique. Il aborde son évolution et les essais cliniques, tout en précisant que le chemin à parcourir est encore long pour relever des défis majeurs tels que l'institutionnalisation ou le financement de la recherche. ©Electre 2026
L'émergence de la recherche biomédicale en afrique
Hommage au professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum
Longtemps méconnue, la recherche biomédicale en Afrique est finalement sortie de l'ombre dans laquelle elle était confinée, et ce, grâce aux efforts individuels des chercheurs africains. En effet, au cours des deux dernières décennies, les travaux de recherche menés en Afrique par ces chercheurs ont été récompensés par de grands prix scientifiques et de prestigieuses distinctions internationales. Les résultats crédibles des essais cliniques effectués de manière rigoureuse dans un contexte à tant d'égards démuni ont abouti à l'homologation de nouveaux médicaments contre les maladies infectieuses. La recherche fondamentale a également marqué des points et la recherche en génomique a pris son envol. Les Africains ont apporté une contribution importante à la science mondiale. La recherche biomédicale en Afrique acquiert une visibilité et gagne en notoriété.
Cependant, le chemin à parcourir est encore long et beaucoup reste à faire. Pour cela, les pays africains sont conviés à relever des défis majeurs : institutionnalisation de la recherche et bonne gouvernance ; création des mécanismes de financement endogène et stable, environnement de travail attractif, formation adéquate à la recherche, etc.
Tous ces efforts, une fois concrétisés et conjugués, permettront d'améliorer l'écosystème de la recherche en Afrique et d'accroître la production scientifique en quantité et en qualité. Mais si la volonté politique n'assume pas sa fonction vitale d'organiser et de financer la recherche, l'Afrique restera à la traîne des progrès malgré la présence en son sein de chercheurs chevronnés et dévoués ayant fait leurs preuves aux yeux de leurs pairs internationaux.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Auteur : Egide Hubert Bula Milung Onion - Préfacier : Jean Ikanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54753-4
EAN13 : 9782336547534
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 696 g