en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
William et Clara Stern, pionniers de la psychologie, se sont fondé sur l’observation de leurs trois enfants afin d'établir des lois universelles du développement mnésique et de proposer, en 1909, l’une des premières études scientifiques sur le développement mental de l’enfant. Ils y analysent l’évolution des souvenirs et leurs distorsions, tout en proposant des applications pédagogiques. ©Electre 2025
Mémoire, témoignage et mensonge au cours de la petite enfance
Le psychologue allemand William Stem (1871-1938) et sa femme Clara Stern (1878-1945) furent des précurseurs dans l'étude de la mémoire et des capacités de témoignage chez les très jeunes enfants en vue d'établir des lois générales du développement mnésique. L'ouvrage des époux Stern publié en 1909 s'appuie notamment sur l'observation systématique pendant plusieurs années du comportement de leurs trois enfants : Hilde, Günter et Eva. Le livre des Stern constitue l'une des premières études sur le développement mental de l'enfance normale en s'appuyant sur un matériel précis rassemblé et analysé de manière rigoureuse. L'ouvrage a pour objet l'étude de l'évolution des capacités de souvenir et ses falsifications conscientes et inconscientes en se fondant notamment sur la mise en oeuvre d'expériences originales rigoureusement décrites et analysées. Les auteurs ont également établi des conclusions d'une certaine généralité qui peuvent être utiles encore de nos jours et exposé des applications d'ordre pédagogique et d'ordre judiciaire à ne pas négliger.
La traduction française de cet ouvrage fondateur de la psychologie de la mémoire et du témoignage chez les enfants permettra aux lecteurs d'apprécier une oeuvre parmi les plus originales de son temps et pleine d'actualité.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Clara Stern Auteur : William Stern
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Encyclopédie psychologique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Nicolas - Traducteur : Serge Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55202-6
EAN13 : 9782336552026
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g