en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1926 par la section française du Secours rouge international, ce texte contre le fascisme a probablement été écrit par un Italien exilé en France, appartenant certainement au monde communiste. Il évoque notamment le fascisme italien et la terrible politique assassine de Mussolini. ©Electre 2025
Un texte fondamental contre le fascisme, échappé à tous les historiens.
La préface de Marcel Cachin, directeur de L'Humanité, est un document de première importance.
Ce livre est le deuxième d'une série de textes fondamentaux sur l'antifas-cisme, parus surtout en France, entre 1923 et 1938.
L'auteur de ce texte, que je vais republier la première fois, est tout à fait inconnu.
Je pense que c'est un italien exilé en France, suite à la terreur fasciste et à la terrible politique assassine de Benito Mussolini. Ou, de toute façon, quelqu'un qui soit lié aux émigrés italiens, de plus en plus nombreux en France et à Paris, après l'avènement du fascisme avec sa politique de violence et d'arrestations.
De toute évidence, l'auteur de ce texte appartient certainement au monde communiste.
La couverture de L'Italie sous la terreur. À bas, le fascisme assassin !, donne en toutes lettres la date de sa parution : 1926. Tous les historiens du fascisme savent que c'est une date capitale : c'est la période où le fascisme montre toute sa férocité et va s'implanter au fur et à mesure, avec ses méthodes fondées sur la violence et sur l'annulation de toute voix démocratique.
Il faut dater cette plaquette entre fin novembre et début décembre 1926. Cette date est l'une des clés pour lui attribuer une importance cruciale.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Contributeur(s) : Préfacier : Giovanni Dotoli - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giovanni Dotoli - Préfacier : Marcel Cachin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56368-8
EAN13 : 9782336563688
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g