en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie dans laquelle sont regroupés des textes de poésie évoquant la médecine, les maladies, les maux et les remèdes humains, écrits par des écrivains français non médecins de toutes les époques. ©Electre 2025
Lire et relire cette anthologie de la poésie médicale française des poètes non-médecins, des régions d'oc, d'oïl, francoprovençale ou d'outre-mer, revient à faire des brasses coulées ondulatoires dans une mer de vers qui auscultent le corps et l'esprit de l'Homme mais aussi les violences et réalités sociales.
Des murmures fiévreux aux silences des guérisons, le florilège de textes propose d'explorer un territoire singulier où le verbe poétique rencontre l'art de soigner.
L'universalité du thème de la poésie médicale présente un panorama représentatif des productions qui, de la période médiévale à nos jours, scrutent les mystères de la chair et de l'âme d'une manière qui oscille entre la subjectivité émotionnelle des perceptions propres au poète et l'objectivité d'une approche parfois plus éclairée et scientifique de la maladie.
À mon père, Jacques, brûlé au dos au 2e degré dans l'enfance, présentant, après le service national obligatoire en Algérie et son mariage, des troubles du rythme cardiaque, une hypertension artérielle, un déchaussement dentaire presque total, une légère mais régulière addiction éthylique et du mauvais cholestérol, décédé le 8 juillet 2000, à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer du côlon devenu métastatique : un an de souffrances.
À ma mère, Annie, présentant des troubles psychiatriques variés non diagnostiqués officiellement (jalousie pathologique, schizophrénie, syllogomanie, cyclothymie, mythomanie, trouble de la personnalité histrionique, épisodes dépressifs) depuis son enfance, guérie d'un cancer du sein à 47 ans, décédée le 10 avril 2025 à 88 ans, des suites d'infections bactériennes, d'oedèmes aux jambes, de l'arrivée de troubles cognitifs (mémoire) puis d'une occlusion intestinale inopérable : trois ans de souffrances.
Paru le : 07/10/2025
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric-Gaël Theuriau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56680-1
EAN13 : 9782336566801
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 578 g