en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la nuit dans les campagnes françaises. Le géographe met l'accent sur l'analyse des liens de l'homme avec l'environnement nocturne ainsi que sur ses façons d'habiter, de travailler ou encore de patrimonialiser cet espace. ©Electre 2026
La nuit dans les campagnes
Essai de géographie sociale et culturelle par la photographie
La nuit dans les campagnes aborde une dimension méconnue de nos territoires, une réelle terra incognita. Si les sciences humaines s'intéressent depuis quelques années à la nuit en ville, les campagnes ont été peu ou prou délaissées. Seules les questions de pollution lumineuse et d'accès au ciel étoilé ont été envisagées. Cette dimension de l'analyse reste très verticale. Les dimensions horizontales, impliquant la société, n'ont guère été questionnées. Et pourtant, quatre thèmes majeurs peuvent être envisagés : les relations que nous tissons avec notre environnement la nuit dans les campagnes, la flore et la faune notamment, qui sont affectées par notre présence - et nos éclairages - ou qui, au contraire, profitent pour cette dernière de notre absence pour réinvestir nos territoires ; nos manières d'habiter, qu'il s'agisse de nos mobilités nocturnes, de notre habitat, de l'espace domestique ou encore des questions de précarité ; le travail de nuit, de plus en plus présent dans les campagnes, dans le domaine de la santé, ou encore celui de l'hôtellerie et la restauration, aux emplois très féminisés ; enfin, le thème de la patrimonialisation et de la mise en tourisme qui permet d'envisager, pour certains villages, une véritable scénographie des paysages nocturnes.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Schirmer
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Le territoire et ses acteurs
Contributeur(s) : Préfacier : Béatrice Collignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-1196-8
EAN13 : 9791030011968
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 808 g